La théologie de la libération en Equateur.7. Santé politique et vie au milieu du monde



L'arrivée d'Osvaldo Hurtado au pouvoir fut le retour de l'influence de l'Église catholique qui, depuis la Révolution libérale de 1895, dirigée par Eloy Alfaro, avait connu une dispute pour le pouvoir et celle avec l'Alliance pour le progrès, qui propageait la religion évangélique en les champs de la Sierra et de l'Amazonie, la Théologie de la Libération ou église Maxiste, a été propagée dans les champs de la Côte, comme à Esmeraldas, à travers l'OCAME, Organisation Paysanne Muisne Esmeraldas, dans la Sierra à travers Monseigneur Proaño avec ses radios populaires et en Amazonie, à travers Monseigneur La Vaca, assassiné par les indigènes Huaoroni, les prêtres Camelitas et Domicos de Sucumbios, qui protégeaient les nationalités indigènes isolées ou Taromenani d'Orellana, les Josefinos de Tena et Pastaza et les Salésiens de Morona Santiago , l'énorme et les provinces amazoniennes presque dépeuplées, qui ont fait face aux évangéliques du HCJB et à l'Institut d'été de linguistique.
A Quito, l'Université catholique avait donné refuge à des jésuites argentins, qui fuyaient les sanglantes dictatures argentines comme Vileda, à l'époque où l'actuel paba Francisco travaillait dans les quartiers pauvres de Buenos Aires, dans la terreur du plan Condor, avec l'enlèvement et la disparition de milliers de jeunes et d'enfants.
Oswaldo Hurtado, avocat et professeur à l'Université catholique, est arrivé au pouvoir aux mains de la démocratie chrétienne allemande, qui a financé sa candidature et l'Université catholique, comme un bastion pour empêcher la propagation de la théologie de la libération, dont le pape Jean-Paul II, d'origine polonaise et anticommuniste, était un ennemi.
Avec l'arrivée d'Osvaldo Hurtado au pouvoir, l'Université catholique, qui à l'époque était l'université des riches, car avec l'entrée gratuite dans les universités d'État, la foule Velasquista, les indigènes, les noirs pauvres et les métis, les femmes avec moins de ressources économiques, il pouvait étudier des diplômes universitaires, de sorte qu'il a cessé d'être ce que les universités étaient jusqu'à avant Velasco Ibarra, le lieu de rencontre des riches et des bonnes familles par leur nom, où la jeunesse de la classe supérieure a trouvé un partenaire. , amis, partenaires, le parti politique qui les projette, ce qui était le rôle de l'Université centrale de Quito, de l'Université d'État de Guayaquil ou de l'Université Azuay de Cuenca. Désormais, ce rôle était assumé par les universités privées. Les premières furent les universités catholiques, qui devinrent les protectrices de la morale, de la foi et des familles.
Les universités catholiques de Quito et de Guayaquil sont devenues le berceau de la démocratie populaire, qui a placé Hurtado, Mahuad et Noboa à la présidence.
Dans les derniers mois de ma médecine rurale à Cabo San Francisco, je suis allé rendre visite à mon frère aîné, qui avait été victime du militarisme dans les années 70, il avait un fusil que ma mère lui avait donné pour tuer sa maîtresse de mon père, une Allemande avec qui il eut deux enfants, qui disputait à ma mère l'argent, de mon père, et à nous son affection, car maintenant ses nouveaux enfants l'avaient aussi.
   Mon père, en plus de sa maison et de son appartement à Quito, a acheté une ferme de 1 000 hectares qu'il appelait Imperio, à Tandapi, une paroisse de la Via Quito Santo Domingo, à 40 minutes de la capitale, où ils avaient des forêts de nuages, des oiseaux, du bois et des arbres médicinaux comme le sang de dragon ou la quinine, et des plantes médicinales comme le guaviduca ou le pedorrera. J'y ai emmené ma grand-mère, que ma mère avait expulsée de la ferme de Conocoto, avec elle j'ai commencé à produire des plantes médicinales gainées, après la fin de la campagne rurale.
  J'ai aussi découvert que mon frère avait des diablotins au phosphore blanc, utilisés lors de fêtes pour faire des feux d'artifice, mais utilisés par des kamikazes. Lors de ma dernière visite à Quito, avant de finir ma vie rurale au Cap, j'ai parlé à ma mère du problème de mon frère, je lui ai demandé de ne pas le forcer à être un meurtrier et de le mettre sous traitement psychiatrique, avec un de mes professeurs. de la psychiatrie, comme il l'a fait. Le problème était que le lithium qu'il utilisait pour contrôler sa manie-dépression le rendait impuissant, c'est pourquoi il l'a laissé, répétant les épisodes maniaco-dépressifs, qui se sont compliqués lorsqu'il s'est consacré à la musculation, pour ne plus être maigre. devenir très grand et musclé, parce qu'il a utilisé des anabolisants plus des hormones mâles, ce qui complique l'image maniaco-dépressive, cela a finalement conduit à sa mort.
La nouvelle de sa mort m'est parvenue au Cap, une nuit où un hideux et gigantesque papillon noir nous a réveillés en pleine nuit. Le lendemain, la nouvelle nous fait partir en bateau à 15h00, quand la marée est bonne, en compagnie de 6 autres personnes. Verónica était dans son septième mois de grossesse.En partant dans le bateau où elle était la seule femme, le moteur s'est bloqué sur un banc de sable. Ce voyage était une Odyssée, au cours de laquelle j'ai failli perdre ma femme et ma première fille, Antonella.


El primer golpe bajo al presidente Daniel Noboa

LA NOTICIA DE HOY. Arthur Brown reemplazará a Michael Fitzpatrick en la Embajada de  EE. UU. en Quito. Quito. El Senado de los Estados Uni...